Facebook prétend avoir supprimé la ferme à trolls gérée par le gouvernement nicaraguayen

1er novembre (Reuters) – Facebook (FB.O) a déclaré lundi que le mois dernier, il avait supprimé une ferme de trolls avec plus de 1 000 comptes Facebook et Instagram qui seraient gérés par le gouvernement du Nicaragua et le parti au pouvoir du pays, le Front sandiniste de libération nationale.

La société de médias sociaux a déclaré que Troll Farm – un effort coordonné pour manipuler le discours public à l’aide de faux comptes – était destiné à amplifier le contenu pro-gouvernemental et anti-opposition. Il affirme être actif sur ses plateformes depuis 2018 et est principalement géré par le personnel de TELCOR, l’organisme de contrôle des télécommunications du Nicaragua, qui travaille au siège du service postal de la capitale Managua.

La Cour suprême, qui était l’alliée d’Ortega, et l’Institut nicaraguayen de la sécurité sociale ont également géré de plus petits groupes de faux comptes, a déclaré Facebook.

La Cour suprême et le bureau du vice-président nicaraguayen Rosario Murillo, porte-parole du président Daniel Ortega et de son gouvernement, n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters sur le rapport.

« Ce fut l’une des opérations de trolls les plus intergouvernementales que nous ayons arrêtées à ce jour, avec plusieurs entités étatiques participant à cette activité en même temps », ont déclaré les enquêteurs de Facebook dans leur rapport.

Facebook a déclaré avoir supprimé d’autres réseaux liés au gouvernement d’Éthiopie cette année, Ouganda, Soudan, la Thaïlande et l’Azerbaïdjan pour avoir enfreint ses règles contre les comportements coordonnés dits inauthentiques, les qualifiant de « tendance particulièrement préoccupante ».

READ  La tempête de neige dévaste les Jeux d'hiver

L’entreprise, qui la semaine dernière annoncé aurait commencé à fonctionner sous le nom de Meta Platforms Inc le 1er décembre, a été examiné par les législateurs et les régulateurs pour des dommages potentiels liés à sa plate-forme, en particulier après que l’ancienne employée et dénonciatrice Frances Haugen ait divulgué des documents internes.

Le Nicaragua le fera Jack son élection présidentielle de dimanche, que Washington a dénoncée comme une farce organisée par un Ortega de plus en plus autoritaire.

Facebook a déclaré que l’opération exploitait un réseau de blogs, de sites Web et de ressources de médias sociaux sur TikTok, Twitter, YouTube et Telegram.

Un porte-parole d’Alphabet Inc’s (GOOGL.O) Google, propriétaire de YouTube, a déclaré que la société avait fermé 82 chaînes YouTube et trois blogs dans le cadre de son enquête en cours sur les opérations d’influence coordonnées liées au Nicaragua.

« Ces chaînes comptaient moins de 1 500 abonnés au total et mettaient principalement en ligne du contenu de spam en espagnol sur les jeux et les sports. Un petit sous-ensemble a mis en ligne du contenu en faveur du président Ortega et du parti sandiniste et critiquant les États-Unis. Cette campagne était cohérente avec des résultats similaires. rapports rapportés par Facebook », ont-ils déclaré.

Les autres sociétés n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Facebook a déclaré que l’activité avait commencé en avril 2018, lorsque des manifestations étudiantes contre le gouvernement ont éclaté. Il a déclaré que le réseau avait créé de faux comptes pour discréditer les manifestants, notamment en se faisant passer pour des étudiants et en tentant de signaler de manière coordonnée les comptes rendus des critiques. Depuis fin 2019, Facebook a déclaré qu’il se concentrait de plus en plus sur la publication et l’amplification de contenus pro-gouvernementaux.

READ  Des enfants parmi 31 tués lors d'une bousculade à la foire de l'église au Nigeria

Facebook a déclaré avoir supprimé 937 comptes Facebook, 140 pages, 24 groupes et 363 comptes Instagram dans le cadre du réseau nicaraguayen.

Reportage d’Elizabeth Culliford à New York; Reportage supplémentaire par Ana Isabel Martinez à Mexico et Frank Jack Daniel; Montage par Rosalba O’Brien

Nos normes : Principes de confiance de Thomson Reuters.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here