Le puissant éditeur allemand, accusé de faute, quitte

Le rédacteur en chef de Bild, le plus grand journal d’Europe et une force influente dans la politique et la société allemandes, a pris un congé alors qu’un cabinet d’avocats mène une enquête sur les allégations portées contre lui, a déclaré le propriétaire de la publication.

Julian Reichelt, le rédacteur en chef, nie les allégations d’inconduite, a déclaré Axel Springer, le rédacteur en chef de Bild, dans un déclaration. Springer a déclaré qu’il n’avait «aucune preuve claire» d’inconduite, mais a engagé le cabinet d’avocats Freshfields pour enquêter sur les allégations. Il n’a pas précisé ce qu’ils étaient.

Les allégations ont été rapportées pour la première fois par le magazine Spiegel, qui citait une demi-douzaine d’employées qui avaient travaillé pour Bild et se plaignait de la coercition de M. Reichelt. Spiegel n’a pas nommé d’employées féminines. Le magazine affirme que les femmes ont accusé M. Reichelt d’abuser de sa position d’autorité et de créer un environnement de travail hostile, mais n’a pas fourni plus de détails.

“Pour s’assurer que le processus d’enquête peut être mené à bien sans être dérangé et que l’équipe éditoriale peut travailler sans autre charge”, a déclaré Springer, M. Reichelt “a demandé au conseil d’administration d’Axel Springer de le libérer de ses fonctions jusqu’à ce que les allégations soient clarifiées.

Alexandra Würzbach, rédactrice en chef de l’édition du dimanche de Bild, prendra le relais en tant que Reichelt, a déclaré Springer.

Le mouvement #MeToo a frappé l’Europe avec beaucoup moins de force qu’aux États-Unis et des cas de hommes puissants réprimés par des allégations d’inconduite à l’égard des femmes étaient relativement rares.

READ  Des sources en Irak démentent les allégations des médias iraniens d'attaques contre des 'Israéliens'

Allemagne et bien d’autres pays européens protéger l’identité des personnes accusées dans les procédures judiciaires en rendant plus difficile pour les médias de rendre compte des cas de harcèlement.

Les tribunaux ont souvent été antipathiques. En 2019, un Cour de France a ordonné à la dirigeante de l’équivalent national du mouvement #MeToo de verser des dommages-intérêts à un ancien dirigeant de la télévision qu’elle accusait d’avoir pris des mesures salaces et humiliantes.

Avec un tirage de 1,2 million d’exemplaires, Bild est le plus grand journal d’Europe, mais comme la plupart des publications, il a subi une forte baisse du nombre de lecteurs imprimés. En 2011, les ventes quotidiennes d’impression s’élevaient en moyenne à 2,8 millions, selon le site Web du journal, et c’était en baisse par rapport à 4 millions en 1965.

Avec ses graphismes colorés et l’accent mis sur les scandales, les célébrités et le sport, Bild – qui signifie «image» – est le journal populiste allemand. Les lecteurs déforment les hommes. Jusqu’en 2012, Bild a affiché une photo d’une femme aux seins nus sur la première page tous les jours et continue de publier des images à moitié nues de “Bild Girls” en ligne.

Contrairement aux tabloïds de droite britanniques, Bild est relativement non partisan, mais néanmoins opiniâtre, avec un style tabloïd agressif même s’il est imprimé sur un format grand format. En raison de la portée de Bild, c’est souvent la publication que les principaux politiciens utilisent pour communiquer avec les électeurs, offrant des interviews exclusives ou des fuites juteuses.

READ  Le gouverneur de l'Arizona attaque la Californie dans un étrange appel aux résidents en fuite

M. Reichelt, 40 ans, ancien correspondant de guerre devenu rédacteur en chef de Bild en 2017, a également écrit fréquemment articles d’opinion. Dernièrement, il avait critiqué ce qui, selon lui, était la mauvaise gestion de la crise pandémique par le gouvernement allemand. Plus tôt ce mois-ci, il s’est plaint que les autorités ont infligé une amende aux joggeurs pour ne pas porter de masque alors que les gouvernements fédéral et des États ont gâché les lancements de vaccins.

Axel Springer, la société mère de Bild, est l’une des principales sociétés de médias en Europe. Springer possède également Welt, un journal allemand; le site d’information en ligne Business Insider; et Politico Europe. KKR, la société de capital-investissement, détient 36% des actions Springer et détient trois sièges au conseil de surveillance de la société, composé de neuf personnes. Friede Springer, veuve du fondateur Axel Springer, reste un actionnaire majeur et membre du conseil d’administration.

Springer a déclaré samedi dans un communiqué que l’enquête impliquant M. Reichelt comprendra “une évaluation de la crédibilité et de l’intégrité de toutes les parties impliquées”.

L’éditeur a ajouté: “Les préjugés basés sur les rumeurs sont inacceptables pour la culture d’entreprise d’Axel Springer.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here