CGTN: les régulateurs britanniques retirent la licence du radiodiffuseur public chinois

Régulateur de médias Ofcom Jeudi, il a annoncé avoir retiré la licence de la chaîne publique chinoise après qu’une enquête « ait conclu que la licence était injustement détenue par Star China Media Limited ».

Ofcom a déclaré que Star China Media Limited n’avait « aucune responsabilité éditoriale » pour la production de la chaîne et par conséquent « ne répond pas à l’exigence légale de contrôler le service sous licence ». Star a agi en tant que distributeur, plutôt qu’en tant que fournisseur de la chaîne d’information, a-t-il ajouté.

Les régulateurs ont également rejeté une proposition de la CGTN de transférer la licence à une nouvelle entité après avoir découvert qu’elle serait finalement toujours contrôlée par le Parti communiste chinois, et donc disqualifiée en vertu du droit britannique.

« Nous avons fourni au CGTN de nombreuses opportunités de se conformer, mais ce n’est pas le cas. Nous jugeons maintenant opportun de retirer la licence de CGTN pour la diffusion au Royaume-Uni », a déclaré un porte-parole de l’Ofcom.

La chaîne sera supprimée des ondes britanniques avec effet immédiat. CGTN a le droit de demander un contrôle judiciaire, selon un porte-parole de l’Ofcom, et peut demander une autre licence à l’avenir.

Au Royaume-Uni, tous les diffuseurs de télévision et de radio ont besoin d’une licence d’Ofcom pour fonctionner et sont soumis à des règles d’équité, d’exactitude et de confidentialité.

Une longue histoire

Ofcom avait précédemment déterminé que CGTN, qui diffuse en anglais, violé à plusieurs reprises les normes d’impartialité avec sa couverture des manifestations à Hong Kong.

Le régulateur a identifié des violations dans cinq émissions distinctes, établissant l’année dernière que la chaîne avait surestimé les positions des autorités gouvernementales à Hong Kong et en Chine sans explorer les points de vue ou les motivations des manifestants. L’Ofcom a déclaré jeudi qu’il espérait parvenir à une décision « brève » sur les sanctions potentielles résultant des violations.

READ  Joe Biden choisit l'ancien rival Pete Buttigieg comme ministre des Transports

« Nous avons trois autres enquêtes sur l’exactitude et la confidentialité du contenu des services CGTN qui sont également en cours, en attendant un examen plus approfondi », a ajouté le régulateur.

L’Ofcom a également constaté que CCTV News, renommé CGTN en 2016, avait enfreint ses règles dans des émissions couvrant l’arrestation de l’enquêteur d’entreprise Peter Humphrey en Chine. Les émissions en 2013 et 2014 comprenaient des images de Humphrey «semblant avouer un crime» qui, selon l’Ofcom, «avait le potentiel d’affecter matériellement et négativement la perception de lui par les téléspectateurs» sans donner à Humphrey suffisamment de temps pour répondre.

CGTN déclare qu’il fournit « une couverture de l’actualité précise et opportune ainsi que des services audiovisuels riches au public mondial, favorisant la communication et la compréhension entre la Chine et le monde et renforçant les échanges culturels et la confiance mutuelle entre la Chine et d’autres pays ».

Basée à Pékin, CGTN possède trois centres de fabrication à Nairobi, au Kenya, à Washington DC et à Londres.

Son bureau de Washington s’est enregistré auprès du ministère américain de la Justice en tant qu’agent étranger en 2019. L’année dernière, l’administration Trump a déclaré qu’elle traiterait CGTN et quatre autres entreprises de médias chinoises comme extensions du gouvernement de Pékin, les obligeant à respecter les règles régissant les ambassades et consulats étrangers.

La réponse de la Chine

La CGTN et l’ambassade de Chine à Londres n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les décisions de l’Ofcom pourraient accroître les tensions avec Pékin, qui a annoncé jeudi qu’il déposerait une plainte auprès du chef du bureau de Pékin de la BBC au sujet de ce que le ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié de « fake news » diffusée par la BBC sur la pandémie le 29 janvier.

READ  Des militants exhortent Biden à faire pression pour une dérogation à la propriété intellectuelle pour les vaccins COVID-19

« La récente vidéo de la BBC sur la pandémie de coronavirus a lié la maladie à la politique, a réitéré les théories sur la [China] cacher la pandémie, [China] étant la source de la pandémie, e [China] être responsable de la pandémie », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Il a exhorté le radiodiffuseur public à «s’excuser publiquement» et «cesser de calomnier et d’attaquer délibérément la Chine».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here