Twitter supprime près de 3 500 comptes de propagande « soutenus par l’État » | L’actualité des réseaux sociaux

La plupart des rapports étaient liés au récit du Parti communiste chinois sur le traitement des Ouïghours au Xinjiang.

Twitter affirme avoir supprimé 3 465 comptes fonctionnant comme des « opérations de renseignement soutenues par l’État » reliant six pays : la Chine, le Mexique, la Russie, la Tanzanie, l’Ouganda et le Venezuela.

La plupart des profils supprimés – 2 048 – « ont amplifié les récits du Parti communiste chinois » concernant le traitement des Ouïghours dans la province du Xinjiang, a déclaré le géant des médias sociaux dans un communiqué publié jeudi. 112 autres comptes supprimés étaient liés à « Changyu Culture », une entreprise privée soutenue par le gouvernement régional du Xinjiang.

La Chine est depuis longtemps accusée de violations des droits de l’homme contre ce groupe ethnique majoritairement musulman, des militants des droits de l’ONU et des experts affirmant qu’au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans la région reculée de l’ouest. Des militants et certains hommes politiques occidentaux accusent la Chine de recourir à la torture, au travail forcé et à la stérilisation.

La Chine nie toute violation des droits humains au Xinjiang et affirme que ses camps sont nécessaires pour « combattre l’extrémisme » et fournir une formation professionnelle.

En Ouganda, Twitter a supprimé le réseau de 418 comptes « engagés dans des activités coordonnées non authentiques » en faveur du président Yoweri Museveni et de son parti, le Mouvement de résistance nationale.

Près de 270 comptes ont également été fermés en Tanzanie après avoir été découverts en train de déposer des rapports de mauvaise foi sur Twitter, ciblant des membres et des partisans de Fichua Tanzania, un groupe de défense des droits civiques.

READ  Le ministre des Affaires étrangères du Qatar discute de l'évacuation en cours vers l'Afghanistan

Twitter a également fermé 16 comptes liés à l’Internet Research Agency, une société russe qualifiée par les critiques de « ferme à trolls », qui mène des campagnes d’influence en ligne pro-gouvernementales.

« L’opération s’est appuyée sur un mélange de comptes non authentiques et réels pour introduire un point de vue pro-russe dans le discours politique centrafricain », a déclaré Twitter.

La Russie exerce une influence croissante en République centrafricaine depuis 2018, date à laquelle elle a envoyé un important contingent d’« instructeurs » pour former l’armée.

« Nous avons également supprimé un réseau de 50 comptes qui ont attaqué le gouvernement civil libyen et les acteurs qui le soutiennent, exprimant un soutien significatif à la position géopolitique de la Russie en Libye et en Syrie », a ajouté Twitter.

Les comptes interdits incluent également 276 partageant du contenu pro-gouvernemental au Mexique et « 277 comptes vénézuéliens amplifiant des comptes, des hashtags et des arguments à l’appui du gouvernement et de ses récits officiels ».

La décision de Twitter est intervenue un jour après que la société mère de Facebook, Meta, a déclaré avoir fermé plus de 500 comptes faisant partie d’une campagne contre la grippe liée à la Chine et liée au COVID-19. Les rapports ont promu les affirmations d’un biologiste suisse fictif, Wilson Edwards, selon lesquelles les États-Unis interféraient dans les efforts pour identifier les origines du coronavirus.

Twitter et Facebook sont interdits en Chine, mais Pékin utilise fréquemment les deux réseaux sociaux américains pour promouvoir ses positions sur la scène internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here