La perte de DirectTV pourrait paralyser la droite One America News

La sénatrice du Mississippi, Cindy Hyde-Smith, s’adresse à un journaliste du One America News Network (OANN) depuis la fenêtre d’un bus après une visite d’une section de la frontière américano-mexicaine sur un navire de patrouille de l’autoroute du Texas à Mission, Texas, États-Unis, le 26 mars 2021. REUTERS/Vai Nakamura

Inscrivez-vous maintenant pour un accès GRATUIT et illimité à Reuters.com

WASHINGTON, le 15 janvier (Reuters) – Le plus grand fournisseur de satellites américain a annoncé vendredi qu’il abandonnerait One America News, une décision qui pourrait paralyser financièrement le réseau de télévision de droite connu pour alimenter les théories du complot sur les élections de 2020.

L’annonce de DirecTV, détenue à 70% par AT&T, intervient trois mois après qu’une enquête de Reuters a révélé que le fondateur d’OAN avait témoigné qu’AT&T l’avait inspiré pour créer le réseau. Le témoignage du tribunal a également montré qu’OAN tire presque tous ses revenus de DirecTV.

Pour lire le rapport de Reuters, cliquez ici : https://www.migration.com/investigates/special-report/usa-oneamerica-att/

Inscrivez-vous maintenant pour un accès GRATUIT et illimité à Reuters.com

Le rapport de Reuters a attiré l’appel de certains groupes libéraux pour AT&T et DirecTV d’abandonner OAN, un favori de l’ancien président Donald Trump, car le réseau est devenu une source clé de fausses déclarations sur les élections et les vaccinations COVID.

Jeudi, le président Joe Biden a déclaré que les théories du complot COVID mettaient des vies en danger. « Je lance un appel spécial aux entreprises de médias sociaux et aux médias : veuillez vous attaquer à la désinformation et à la désinformation trouvées dans vos programmes », a déclaré Biden. « Il faut que ça s’arrête. »

READ  « Nous avons beaucoup appris aujourd'hui » ; Avista programme des pannes ciblées d'une heure pour les clients le mardi | nouvelles

OAN appartient à Herring Networks, basé à San Diego, une famille d’entrepreneurs technologiques conservateurs. Le PDG Robert Herring Sr n’a pas répondu aux demandes de commentaires par e-mail et par téléphone. Dans une interview avec Reuters l’année dernière, il a déclaré que son réseau fournissait une voix importante. « Si je pense que j’ai raison, je le fais », a-t-il déclaré.

DirecTV, avec environ 15 millions d’abonnés, est de loin le plus grand opérateur d’OAN. Selon le témoignage du comptable OAN examiné par Reuters, DirecTV a fourni 90% des revenus du réseau conservateur.

« Nous avons informé Herring Networks que, suite à un examen interne de routine, nous ne prévoyons pas de conclure un nouveau contrat à l’expiration de notre accord actuel », a déclaré DirecTV dans un communiqué.

Le contrat OAN-DirecTV expirera dans les prochains mois. DirecTV a commencé à diffuser OAN en avril 2017, un accord qui a commencé peu de temps après qu’OAN et AT&T aient réglé un procès concernant de prétendues promesses orales lors des négociations.

L’ancien président Trump, s’exprimant lors d’un rassemblement à Florence, en Arizona, a déclaré que l’OAN était ciblé en raison de la politique et a exhorté ses partisans à réfléchir à deux fois avant d’utiliser les services d’AT&T. « Peut-être que ce que nous devrions faire, c’est ne pas utiliser AT&T », a-t-il déclaré.

Sur Twitter, certains conservateurs ont exprimé leur indignation face au projet de DirecTV et AT&T d’abandonner OAN. « Les médias d’entreprise écrasent le peu de dissidence qui reste », a tweeté l’ancien animateur de Fox Business Network, Lou Dobbs.

La droite pro-Trump dispose cependant de moyens puissants à la télévision et en ligne, dont Fox News, le programme conservateur d’information par câble fondé par Rupert Murdoch.

READ  Le retard dans l'importation des frites met à rude épreuve les chaînes de restauration japonaises

Les libéraux ont applaudi la nouvelle. Le président de la NAACP, Derrick Johnson, l’a qualifié de « victoire pour nous et pour l’avenir de la démocratie ». Dans un communiqué, Johnson a ajouté: « À un moment où nous voyons nos droits violés, OAN essaie seulement de créer une division supplémentaire. … Nous devons continuellement choisir la vérité plutôt que le mensonge et le bon sens plutôt que l’hystérie ».

La nouvelle fait également suite à une action en justice intentée le 23 décembre par deux opérateurs électoraux géorgiens qui ont accusé l’OAN et l’avocat de Trump, Rudy Giuliani, d’avoir répandu de fausses allégations de fraude électorale à leur sujet au lendemain de l’élection présidentielle de 2020. Les allégations ont été démystifiées par les autorités de l’État. . OAN a nié avoir fait quelque chose de mal.

DirecTV n’a pas expliqué pourquoi il prévoyait d’abandonner OAN. Plus tôt, un porte-parole d’AT&T a déclaré que la société diffusait « de nombreuses chaînes d’information offrant des vues sur tout le spectre politique ».

Le rapport d’enquête d’octobre de Reuters a cité des affidavits dans lesquels le fondateur d’OAN et son fils ont témoigné que l’inspiration du réseau conservateur venait des dirigeants d’AT&T.

« Ils nous ont dit qu’ils voulaient un réseau conservateur », a déclaré frère Herring lors d’une déposition en 2019. « Ils n’en avaient qu’un, qui était Fox News, et ils en avaient sept autres de l’autre. [leftwing] côté. Quand ils l’ont dit, j’ai sauté dessus et j’en ai construit un. »

Au cours d’une affaire judiciaire de 2020, montrant une transcription, un avocat de l’OAN a déclaré au tribunal: « Si Herring Networks, par exemple, devait perdre ou ne pas être renouvelé sur DirecTV, la société ferait faillite demain. »

Reportage de John Shiffman; Rapports supplémentaires de Jason Szep et Jonathan Allen ; Montage par Ronnie Greene

Nos normes : Principes de confiance de Thomson Reuters.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here