Le chef de la BBC refuse de démissionner malgré le chaos provoqué par le retrait de Lineker

Lineker a été contraint de « prendre du recul » par rapport à ses fonctions de présentation de l’émission phare de la Premier League après avoir accusé le gouvernement britannique d’avoir utilisé la rhétorique de l’ère nazie pour annoncer sa politique de lutte contre l’immigration clandestine.

La BBC a déclaré vendredi que Lineker, le quatrième meilleur buteur anglais de tous les temps, avait enfreint les directives d’impartialité et que la société chercherait « une position convenue et claire sur son utilisation des médias sociaux » avant un retour à l’écran.

L’ancien chef de la BBC, Greg Dyke, a averti samedi qu' »il semble – la perception là-bas – que la BBC a cédé à la pression du gouvernement », plongeant dans une querelle continue sur l’impartialité du diffuseur.

Le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a déclaré dimanche à Sky News qu’il était « profondément » en désaccord avec les remarques de Lineker, mais que la décision appartenait à la BBC et à son directeur général Tim Davie.

« La raison pour laquelle c’est une grande institution nationale que nous apprécions tant, c’est parce qu’elle est respectée pour son impartialité », a-t-il déclaré.

« Nous devons nous assurer qu’il en résulte que la confiance des gens dans l’impartialité de la BBC est restaurée. »

Les détracteurs de Lineker affirment que le diffuseur financé par l’État lui a permis d’utiliser la plate-forme qui lui a été donnée en tant que visage de son émission de football bien-aimée pour influencer des questions politiques controversées.

Mais ses partisans accusent le diffuseur de s’inspirer des politiciens conservateurs, soulignant que l’actuel président de la BBC, Richard Sharp, a facilité une garantie de prêt pour l’ancien Premier ministre Boris Johnson alors qu’il postulait pour le poste.

READ  Wine Press : 100 expériences viticoles uniques... ou pas

Le premier ministre réagit

La décision de supprimer Lineker a causé des ravages dans la programmation sportive programmée à travers la télévision et la radio de la BBC.

Les anciens joueurs anglais Ian Wright et Alan Shearer faisaient partie des experts qui ont refusé d’assumer leurs rôles habituels dans le match du jour, suivis des commentateurs de l’émission.

En conséquence, le programme télévisé de football le plus ancien au monde a été diffusé pour la première fois sans présentateur, commentateur ou même commentaire dans un package raccourci de 20 minutes de faits saillants de six matchs de haut vol anglais.

Malgré le format interrompu, le correspondant de BBC Entertainment, Lizo Mzimba, a tweeté dimanche que les chiffres d’audience avaient augmenté de près d’un demi-million par rapport à l’audience de la semaine dernière, avec 2,58 millions de personnes à l’écoute.

L’émission de prévisualisation du week-end Football Focus et les résultats de l’émission Final Score ont également été retirés du programme, tout comme l’émission de synthèse du match du jour 2 de dimanche, tandis que la couverture de BBC Radio 5Live a été interrompue.

Lorsqu’on lui a demandé s’il devait se retirer du problème Lineker, Davie a répondu: « Absolument pas ».

« Je pense que mon travail consiste à servir quiconque paie les frais de licence et à fournir une BBC qui se concentre vraiment sur un produit impartial de classe mondiale, et j’ai hâte de voir cela réglé, et j’ai hâte de le faire arriver.

Il a ajouté: « Pour être clair, le succès pour moi est que Gary est de retour sur les ondes et ensemble, nous offrons au public cette couverture sportive de classe mondiale que, comme je l’ai dit, je suis désolé que nous n’ayons pas été en mesure d’offrir aujourd’hui. »

READ  "Emily in Paris" joue la deuxième saison de Love Interest

Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré samedi qu’il espérait que l’impasse pourrait être « résolue en temps opportun ».

« Incommensurablement Cruel »

Lineker est une animatrice indépendante de la BBC, pas un membre permanent du personnel, et n’est pas responsable des informations ou du contenu politique, elle n’a donc pas besoin d’adhérer aux mêmes règles strictes d’impartialité.

Cependant, l’ancien chef de la BBC, Mark Thompson, a déclaré dimanche au diffuseur que l’ancien attaquant de Leicester, Everton, Barcelone et Tottenham avait peut-être techniquement enfreint les directives.

Il a souligné une section disant que les non-journalistes « qui portent néanmoins une responsabilité supplémentaire envers la BBC en raison de leur profil à la BBC » devraient éviter « de prendre parti sur les questions politiques des partis ou les controverses politiques ».

La dispute a été déclenchée par la réponse de Lineker à une vidéo dans laquelle la ministre de l’Intérieur Suella Braverman a dévoilé des plans pour empêcher les migrants de traverser la Manche dans de petits bateaux.

Lineker, la star la mieux payée de la BBC avec un salaire annuel de 1,35 million de livres sterling (1,65 million de dollars, 1,53 million d’euros) selon les chiffres publiés l’année dernière, a écrit sur Twitter : « Ce n’est qu’une politique incommensurablement cruelle dirigée contre les personnes les plus vulnérables de langue pas très différente de celle utilisée par l’Allemagne dans les années 1930. »

Le gouvernement conservateur a l’intention d’interdire les demandes d’asile de toutes les arrivées illégales et de les transférer vers d’autres pays, comme le Rwanda, pour tenter d’arrêter les passages, qui étaient au nombre de plus de 45 000 l’an dernier.

READ  Hockney inspiré pour peindre en lock-out

Un sondage YouGov publié lundi a montré que 50% soutenaient les mesures, avec 36% contre. Mais un autre de ses sondages publié samedi a montré que 53% s’opposaient à la suppression de Lineker, contre 27% qui la soutenaient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here